Expertise

Certification

Processus

  1. Rencontre initiale

    Identification du mandat requis en fonction des exigence des utilisateurs

  2. Réalisation du mandat

    1. Audit

      • respect des exigences en matière d'indépendance;
      • familiarisation avec les activités de l'entreprise et appréciation des risques d'entreprise et de fraudes;
      • évaluation du système de contrôle interne en place;
      • identification des lacunes du contrôle interne et formulation de recommandations adaptées à l'entreprise;
      • planification de l'audit et identification du travail pouvant être fait par le client lui-même;
      • assistance au décompte d'inventaire;
      • envoi de confirmations externes (solde de banque et dettes, comptes clients et comptes fournisseurs);
      • application de procédés analytiques, examen de pièces justificatives, analyse d'écarts et discussions avec la direction;
      • préparation des états financiers et rédaction du rapport de l'auditeur indépendant;
      • préparation des déclarations d'impôts;
      • préparation des états financiers consolidés, s'il y a lieu.
    2. Mission d'examen

      • respect des exigences en matière d'indépendance;
      • familiarisation avec les activités de l'entreprise;
      • planification de la mission d'examen;
      • application de procédés analytiques, examen de pièces justificatives, analyse d'écarts et discussions avec la direction;
      • préparation des états financiers et rédaction du rapport de mission d'examen;
      • préparation des déclarations d'impôts;
      • préparation des états financiers consolidés, s'il y a lieu.
    3. Mission de compilation

      • compilation des données reçues de la direction;
      • revue du regroupement des données et de l'exactitude mathématique;
      • préparation des états financiers et rédaction de l'avis au lecteur;
      • préparation des déclarations d'impôts.
    4. Autres types de mandats

      • Rapport sur le respect de dispositions contractuelles, légales ou réglementaires. Exemples :
        • satisfaction des critères pour l'obtention d'une subvention auprès d'Investissement Québec, de Développement économique Canada ou de tout autre organisme gouvernemental;
        • respect d'une clause définie dans un contrat; etc.
      • Rapport sur les autres informations financières. Exemples :
        • comptes clients, inventaires, etc.;
        • chiffre d'affaires brut (ex. : calcul du loyer basé sur le chiffre d'affaires);
        • calcul des redevances; etc.
      • Rapport des vérificateurs sur l'efficacité du contrôle interne.
  3. Rôle de conseiller

Nos professionnels

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