Nos professionnels
Nos associés

Patrick Benjamin, CPA, CA, LL.M. FISC., TEP, PL. FIN.
Associé
Cabinet | Lieu |
---|---|
Victoriaville |
Champs d'expertise |
---|
Année d’admission à titre de professionnel |
---|
1996 (CPA), 2001 (PL.FIN), 2015 (TEP) |
Présentation du professionnel
Patrick Benjamin est associé au bureau de Victoriaville depuis janvier 2008. Il pratique principalement dans les domaines de la planification fiscale, des transactions commerciales et réorganisations de sociétés. Son expertise porte également sur les fiducies personnelles et la fiscalité agricole. Patrick a obtenu un baccalauréat en sciences comptables des HEC Montréal en 1993 et a obtenu son titre de comptable agréé en 1996.
En 2003, il a obtenu une maîtrise en droit, option fiscalité, de la faculté de droit de l'Université de Montréal, en collaboration avec les HEC Montréal. Cette même année, son essai portant sur l'intéressement d'employés-clés dans l'actionnariat de sociétés fut en nomination à l'APFF (Association de planification fiscale et financière). Il obtient en 2001 le titre de Planificateur financier (Pl. Fin.) et il obtient en 2015 le titre de Trust and estate practitioner (TEP).
Il est en charge de l'équipe de coaching EFC (Examen final commun, connu sous l’EFU avant 2015) du cabinet depuis 1997, contribuant ainsi à la réussite des jeunes professionnels du cabinet à la réalisation de leur examen corporatif.
Homme aux valeurs familiales omniprésentes, passionné et dévoué, il s'implique fortement dans la formation des futurs aspirants à la profession. À ce titre, il fut correcteur de l'Examen final uniforme (l’ancêtre de l’EFC) pendant 8 ans et il participe depuis 1998, à titre de chargé de cours, au programme de baccalauréat et de MBA de l'Université du Québec à Trois-Rivières. Il est aussi en charge de l'équipe de coaching EFU du cabinet. Au fil des ans, il a appuyé plusieurs causes,dont Leucan, les Lions de Victoriaville, la Société canadienne du cancer, le club Kinsmen, pour n'en nommer que quelques-unes. Homme de défi, il a gravi le sommet du Kilimandjaro à l'été 2009 au profit du CLDI de Plessisville .
Formation académique
The Society of Trust and Estate Practitioners
- Trust and estate practitionner (TEP) (2015)
Faculté de droit des HEC Montréal
- Maîtrise en droit, option fiscalité (2003)
Institut québécois de planification financière
- Planification financière (2000)
Faculté d'administration des HEC Montréal
- Baccalauréat en administration des affaires (1993)
Associations et activités
- Membre de l'Ordre des CPA du Québec
- Institut québécois de planification financière (IQPF)
- Membre de l'Association de planification financière et fiscale (APFF)
- Membre de l'Association canadienne d'études fiscales (ACEF)
- Membre de The society of Trust ans Estate Practitionners (STEP)
- Président d'honneur de l'édition 2011 du Défi têtes rasées au profit de Leucan Mauricie et Centre-du- QuébecDistinctions
Distinction
- Finaliste pour son essai portant sur l'intéressement d'employés clés dans l'actionnariat d'une société en 2003 dans le cadre du congrès annuel de l'association de planification fiscale et financière
Conférences
- Auteur original (en plus des mises à jour annuelles) du volume « La fiscalité agricole » publié par l’Ordre des CPA et animateur de cette séance de formation dispensée par l’Ordre des CPA, depuis 2014.
- Auteur (mises à jour annuelles) du volume « Considérations fiscales liées au mandat de certification » publié par l’Ordre des CPA et animateur de cette séance de formation dispensée par l’Ordre des CPA, depuis 2013.
- Monsieur Benjamin collabore depuis plusieurs années à titre de conférencier pour les étudiants aux programmes de baccalauréat et de MBA de l'Université du Québec à Trois- Rivières.
- Patrick donne aussi des conférences aux gens œuvrant en agriculture, mettant l'accent sur le sujet brûlant du transfert intergénérationnel des entreprises agricoles.
- Depuis peu, il fait la promotion de la profession de comptables agréés auprès des étudiants du secondaire en se servant de son ascension du Kilimandjaro à l'été 2009 comme outil de motivation.